l'espace ouvert
GERER
Rester le gardien de l'espace ouvert et orienter les dynamiques en place
VER_BRU
Jardin privé - Plan de gestion quinquennal - 2018-2023
Il y a là un sous-bois de Saule de près de 3000 m2 qui a poussé spontanément. Les arbres deviennent adultes et luttent pour se partager la lumière. Les troncs sont fins et élancés et abritent une faune et une flore qui se diversifie, ainsi que des arbres d'avenir qui pourront prendre le relai des Saule. Notre approche a été de relever l'ensemble des arbres et végétation présente et de s'appuyer sur cet existence pour proposer une vision à long terme de ce sous bois ainsi qu'un plan de gestion quinquennal, développement et entretien de l'espace. A travers des plans, processus, calendrier annuel d'actions et fiches, le projet prend place progressivement. Nous suivons le projet de manière annuelle. L'éclaircie sanitaire (abattage) et la création d'une pépinière sont les premières actions menées en 2019. En 2020, nous avons commencer à transformer l'espace avec l'aide de la pépinière plantée. Vers une forêt-jardin naissante d'ici 2025....
VAN_FEL
Jardin privé - Vision pour un plan de gestion - 2023 -
Nous nous appuyons sur les identités et les milieux pour construire la vision d’occupation, de gestion et de parcours de l’ensemble du site. Les accès au site seront régulés par trois «portes» qui se pratiquent différemment les unes des autres et positionnées en bordure et en pied de site. Les stationnements peuvent être utilisés de deux manières, que l’on reste pour un ou plusieurs jours. Le parcours du site se fait par le biais d’un maillage de sentiers qui dessert différents lieux tels que le Foyer, espace d’accueil collectif (en zone d’habitat), la lisière, le ciel, le vallon et les arbres (situés en zone d’espaces verts). Ces lieux alimentent un imaginaire architectural éphémère.
Le projet vient s’inscrire dans la continuité de ces habitats existants pour s’en inspirer et mieux re-construire des identités humaines individuelles et collectives marquées par une vie urbaine devenue trop pesante. A travers une réflexion sur une thérapie par le jardinage, il leur est donné l’opportunité de prendre du recul et repartir sur des bases saines, en contact direct avec la nature sauvage.
COMING SOON