LES PAYSAGES DE PROXIMITÉ
ACTIVER
Observer les tissus en place, recomposer l'espace en s'appuyant sur ses différentes strates. Cheminer de l'espace au lieu.
sqFD_bru
Square Felix Delhaye - Bruxelles - 2018 - 2023
SQUARE EN MOUVEMENT : le square fait partie d’un éco-système de parc et il est un point d’ancrage sur un parcours, avec ses qualités et usages. Chacun doit pouvoir profiter d’un espace comme celui-là, les personnes à mobilité réduite, les enfants, adolescents, etc. L’espace doit donc être accessible pour tous.
On doit pouvoir y accéder ou en faire le tour, mais dans une vision pédagogique et didactique. Au milieu des espaces de vie actives, des espaces de nature peuvent y cohabiter et donner un cadre aux usages multiples, exploitables par les habitants, le quartier, mais aussi les usagers qui utilisent ou parcourent la coulée verte.
REFUGE DE BIODIVERSITÉ : un jardin est un lieu de refuge de la diversité. Nous souhai- tons faire du square un espace ou la diversité peut s’exprimer tout en offrant une amélioration du cadre de vie à ceux qui le parcourent ou ont une vue sur cet espace. Il s’agit ainsi d’utiliser le moindre espace pour le rendre plus convivial et y introduire des plantations qui feront de ce lieu un espace foisonnant et débordant de vie(s) dans un quartier densément bati et plutot minéral.
CICATRICE ASSUMÉE : la dalle Infrabel de la jonction Nord-midi est une contrainte dont nous voulons tirer partie pour en créer un lieu d’expres- sion des usagers et citoyens. Il s’agir donc de dégager au maximum l’espace pour favoriser la multiplicité des usages. C’est une forme de plateforme partagée entre les différents acteurs de l’espace et qu’ils auront loisir de s’approprier pour diverses fonctions tels que la glisse, sports de ballon, etc.
CIM_Char
Centre historique de Charleroi
Il s’agit d’une étude pré-opérationnelle réalisée afin de développer une vision stratégique du centre historique de Charleroi. L’enjeu et ici la requalification urbaine de tout le quadrant nord-ouest du centre-ville. Cette étude à posé les premiers jalons de Charleroi District Créatif, un qui a pour objectif de « répondre au déficit d'attractivité du centre-ville afin de redonner à ce pôle urbain majeur son rôle de développement économique durable de toute la région ». L’ambition est ici de reconnecter la chaine des terrils, vestiges de l’identité carolo, avec le centre ville et tout particulièrement avec deux de ses bâtiments emblématiques : le palais des beaux arts et le palais des expositions. En venant établir connections entre les terrils et le centre, le projet intègre au tissu urbain les terrils qui deviennent ainsi d’immenses parcs. La trame verte se voit renforcée par la création d’un corridor écologique majeur.