A TRAVERS L'EXPERIENCE
TRANSMETTRE
Questionner le paysage, sa construction, ses pratiques, sa représentation, ses outils ...
HIBAKUSHA
LE PARC HIBAKUSHA,
DOUBLE APPROCHE DE L’ ENSEIGNEMENT « PAR LE FAIRE »
​
La « méthode JExp’ » se veut être un laboratoire des nouvelles pratiques
liées au réemploi et au recyclage de matières récupérées, recyclées et/ou non valorisables économiquement mais aussi un outil de mesure des transformations sociales et urbanistiques de l’ action « in situ » .
Dans le cadre du cours « Histoire et théories du paysage », dispensé en
3e bachelier d’ architecture à l'université de Mons, une soixantaine d’étudiants doivent réfléchir à l’ aménagement d’ un parc.
La réflexion, sous forme d’ un micro atelier par groupe de quatre étudiants, s’ est posée de février à juin 2020 sur le parc Hibakusha et questionne sa position et sa revalorisation au sein du campus universitaire de la plaine de Nimy.
Les étudiants, guidés tout au long du quadrimestre par quatre deadlines (diagnostic, AFOM, intentions, esquisse d’ avant-projet) ont proposé 17 projets différents. Au terme de ce travail, en juillet 2020, un groupe de travail composé de professeurs, d’ une dizaine d’ étudiants passant en Master 1 et de personnes issues du monde civil et associatif ont poussé le projet dans le but de le réaliser. Ce sont ainsi quatre extraits de projets qui ont été questionnés, estimés et présentés au rectorat début septembre 2020.
L’ UMons, qui était initiateur du parc en 1989, s’ est portée volontaire pour financer deux premières phases (sur quatre) : les travaux du jardin de la mémoire et la préfiguration du jardin de la paix.
Le projet pédagogique s'est poursuivi en dehors des cours dispensés.
Les 10 étudiants se sont répartis en deux groupes. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui conçoivent, organisent leur temps et présentent les projets, tout en étant encadrés par des professeurs dont chacun a une expertise reconnue.
Nous nous intéresserons, pour nourrir la question de la pédagogie « par le faire », à la phase de préfiguration qui s’ est déroulée au mois de mars 2021. Pricillia Melick, étudiante co-organisatrice et Simon Blanckaert, professeur et paysagiste, partageront leur expérience du « faire » sur ce projet, qui s’ est exprimé de deux manières, à la fois concevoir et organiser un évènement pédagogique mais aussi participer et construire un aménagement extérieur éphémère.
Il existe sur le campus UMons de la plaine de Nimy un parc unique en Europe : le Parc Hibakusha.
Né de la volonté du professeur Pierre Piérart et d’un groupe d’étudiants en 1989, il est le seul en Belgique aujourd’hui à être le symbole de la lutte pour l’abolition totale des armes nucléaires tout en rendant hommage aux victimes de ces armes : les hibakushas