A TRAVERS L'EXPERIENCE
TRANSMETTRE
Questionner le paysage, sa construction, ses pratiques, sa représentation, ses outils ...
JARDIN D'EXPERIENCES
Article: https://hal.science/hal-02283994/document
Carnets du paysage n°32 "Le chantier": https://excerpts.numilog.com/books/9782330080259.pdf (page 34)
MANIFESTE
​
Jardiner pour rêver et penser. Le jardinage demande un effort physique au premier abord, une démarche intellectuelle, ensuite. Jardiner invite à l’action, à transformer, à partager et à penser au temps : hier, maintenant, demain. Le jardinage, sous la forme d’une action d’aménagement, exprime une relation à soi, au paysage et à sa planification spatiale.
​
L’expérience comme apprentissage. L’expérience demande une posture mentale, en dehors d’un protocole scientifique trop réglé. Elle laisse place à l’imagination, au libre arbitre, aux sensations… Avançons dans l’expérience multiple des sens, de l’objectivité à la subjectivité et exploitons les intuitions à travers la sensibilité qui guidera le processus de conception de l’espace.
​
Le chantier de paysage comme projet pédagogique. Le Jexp’ est un chantier pédagogique ouvert. Le jardinier agit et le paysage évolue avec l’aide du temps. Agir puis réfléchir, c’est se poser les questions de manière individuelle et collective sur les raisons de son action, prendre conscience de ses actes mais aussi poser les propos d’une manière intangible et scientifique, mémoriser l’art de faire et comprendre le développement d’un savoir-faire. Le paysage, le corps et l’esprit se transforment au contact des autres et la vision projectuelle change au rythme des expériences. Le paysage, lui, est toujours en chantier.
Sous un soleil de plomb, nous avons en 9h de temps
Sué 137 litres, Fabriqué une terrasse dans le jardin de 4,57mx4,63m, Cassé 700 tuiles, Posé 266 briques sur champ, Déplacé 2 tonnes de sable de marquise, Ouvert 10 sacs de 40kg de sable de rivière et tout autant de sac de ciment, bu 8 litres de bière et 5 packs d'eau (au moins), mangé 6 kg de frites (et tout autant de Potchevleesch), cueilli 2859 baies de sureau et 634 mures et 252 pommes (et j'en oublie), mangé un cheese cake à la mure et un clafoutis aux baies de sureau...C'était royal!!
Un belle aventure le temps d'unE EXPÉRIENCE... .